J’ai mes règles le jour du bac !

18 juin 2018
j'ai mes règles le jour du bac !

Déjà le stress du bac et voilà que les règles débarquent !!!  Voici des astuces pour que ça se passe bien et en bonus, à la fin de l’article tu découvriras l’avantage à cette situation, si, si, je t’assure.

Sais-tu qu’environs ¼ des filles qui passent le bac ont leurs règles. Compte tes copines, alors combien sont dans le même cas que toi ? Tu es loin d’être la seule !

Le plan « protection efficace » pour les règles !

Si ton examen du jour est assez long et que tu as peur des fuites, tu peux opter pour des protections périodiques pour des flux plus important que d’habitude. Les protections avec plein de goutes sur le paquet pour la nuit par exemple avec « extra », « super » ou « maxi » dans le nom (ça marche pour les serviettes et pour les tampons). Ok, pour les serviettes ça fait un peu épais et tu peux avoir l’impression de porter une couche mais, il n’y a que toi qui le sentira et tu peux foncer aux toilettes à la sortie remettre une serviette de taille normale.

Si tu utilises déjà des tampons ou une cup, tu peux ajouter une serviette en plus pour palier à toute fuite. Par contre ne surtout pas mettre 2 tampons ni même un tampon et une cup. Ça ne servirait à rien et ça peut t’irriter le vagin.

Lors des examens longs il est possible (voire recommandé) de faire une pause. Profites-en pour aller changer ta protection. Pour ça, pense à en mettre une dans ta poche car tu n’as pas accès à ton sac pendant l’examen.

Et les douleurs ?

Comme les règles sont dues à une chute des hormones et créent parfois des douleurs dans le ventre, tu peux aussi être fatiguée et émotive (merci les hormones).

Les douleurs sont des contractions de l’utérus pour aider le sang à couler (et non comme on l’entend souvent « des crampes »). L’utérus est un muscle (c’est lui qui permet d’accoucher), il fait se contracte pour faire le ravalement intérieur, permettre à tout le sang de s’écouler et que ça soit nickel pour le cycle qui vient. Le truc c’est que parfois il n’est pas très bien placé, un peu plié ou encore il appuie sur un autre organe et pour se vider, il doit faire plus d’effort et se contracter plus fort… et ça fait mal !

Si c’est possible, avant d’arrive au bac, marche un peu, quelques centaines de mètres vont aider à relaxer le ventre et à faire circuler les fluides. Ça sera bon pour tes douleurs mais aussi pour ton cerveau qui a besoin de prendre l’air avant de se concentrer. Comme tu pourrais marcher un peu plus lentement que d’habitude, évite, dans la mesure du possible, d’être en retard et de devoir courir (si ça arrive ce n’est pas la fin du monde non plus).

Pour atténuer les douleurs de règles pense à boire de l’eau (eh oui un muscle fonctionne mieux quand il est hydraté), manger du chocolat et des fruits à coque (amandes, noix de cajou, pistache, noix de pécan) car ils contiennent du magnésium qui aide la détente musculaire. Je les mets dans une petite boite ou dans un sachet pour en avoir toujours sur moi.

La respiration et la détente peuvent être utiles aussi bien à ton ventre que pour être à ton maximum de concentration. Si tu sens la douleur monter, plutôt que te crisper, profites-en pour te relaxer quelques instants et respirer lentement. Décroise les jambes, relâche tes mains et pense que tu inspires plein de bonnes ondes qui se diffusent dans ton corps et que tu expires les douleurs.

La chaleur est un très bon anti-douleur pendant les règles car elle relaxe le muscle. Comme il n’est pas toujours facile d’emporter sa bouillotte avec soi en examen, j’utilise des patchs chauffants vendus en pharmacie pour la détente musculaire. J’en colle un sur la culotte et hop ! Quelques heures de chaleur douce.

Si la douleur est très vive, pense à avoir avec toi des comprimés anti-douleur (paracétamol ou anti-inflammatoire surtout pas d’aspirine qui fluidifie le sang). Pour pouvoir les utiliser pendant l’examen, garde la plaquette (sans la notice ni la boite) sur ta table dès le début de l’examen.

Il y a des recettes qui fonctionnent très bien avec des huiles essentielles mais si tu n’as jamais testé ce n’est pas le moment de faire des essais. Si tu lis ce post et que tu as le temps de tester avant le jour J, tu peux mettre une goutte d’HE de gaulthérie dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’Arnica ou une autre huile végétale (ne jamais mettre l’huile essentielle directement sur la peau, il faut la mélanger avec une huile végétale).

On parle de mode

Ce n’est pas le moment de mettre le dernier vêtement trop mignon qui serre le ventre. Si tu peux trouver un vêtement qui laisse ton ventre libre c’est parfait. Les robes souvent de bonnes alliées, tout comme les pantalons élastiques types jegging. Et le froid dans le bas du dos, il n’y a rien de pire pendant les règles. Donc si tu as tendance à avoir froid pense à prendre une épaisseur supplémentaire. Opte pour des vêtements sombres sur le noir ou le bleu foncé juste au cas où car les tâches ne se voient presque pas. Tu peux mettre un pull sur tes fesses pour sortir de la salle juste le temps de vérifier qu’il n’y a pas de fuites et tu peux mettre de quoi te changer dans ton sac pour pouvoir aller prendre un verre avec tes ami.e.s à la sortie si le cœur t’en dit ou alors enchaîner sur l’examen suivant.  Le seul mot d’ordre : te sentir à l’aise et privilégier le coton ou les matières naturelles au synthétique.

L’avantage de la situation

Là tu te demandes vraiment l’avantage n’est-ce pas ? Cette période du cycle correspond à un cocktail hormonal particulier qui peut un peu nous ralentir mais qui nous rend aussi très intuitive. Les réflexions dans cette période de notre cycle sont profondes et nous sommes beaucoup moins sujettes au stress. Donc tu peux accueillir tes intuitions et laisser ta tête te dire que « ce n’est pas si grave », car tout ce qui peut diminuer le stress est bon à prendre. Fais toi confiance, avoir ses règles n’a jamais rendu aucune femme incompétente à quoi que ce soit !

Un dernier conseil

Pense à te reposer, si tu peux te coucher un peu plus tôt, dormir, lire ou rester tranquille en rentrant de l’épreuve. Ton corps sera plus cool donc plus sympa avec toi et ton cerveau sera ravi !

 

Il me reste à t’envoyer plein plein plein de bonnes ondes pour ton bac et quand tout sera fini, viens découvrir Kiffe ton Cycle ! et la façon dont ton cycle menstruel peut devenir ton coach, comme ça tu découvriras comment faire de ton cycle ton meilleur allié.

Crédit Photo : Designed by Asierromero / Freepik

Laissez un commentaire